Feu Vert innove en proposant la désinfection à l’ozone de l’habitacle des véhicules



Florent N., E-Store Manager - Siège Social
E-Store Manager, c’est être responsable de la vitrine Feuvert.fr, de son animation commerciale, et assurer son exploitation au quotidien en intégrant la dimension physique de nos 340 Centres Auto.
Chaque jour, des dizaines de milliers de personnes arrivent sur le site Feuvert.fr, et ces derniers ayant une problématique précise, il est important de détecter rapidement leurs besoins et de les accompagner au plus vite pour répondre à leurs attentes et exigences.
Le site Feuvert.fr est l’une des premières interactions qu’ont nos clients avec notre enseigne, c’est pourquoi leur expérience au travers de notre vitrine en ligne se doit d’être irréprochable.
En tant que responsable de la principale vitrine de Feu Vert, je m’attache à ce que les contenus, les offres, les prix et les outils en ligne soient à la hauteur et répondent aux besoins de nos visiteurs. En ce sens, un internaute doit pouvoir trouver rapidement et simplement la bonne information ou la bonne offre, au bon prix, au moment où il en a besoin.
Mon rôle, avec mes équipes, est d’optimiser l’activité, l’ergonomie et le parcours d’achat tout en veillant à garder un haut niveau de satisfaction clients-consommateurs.
Le digital est un domaine que j’affectionne, dans lequel je travaille depuis près de 10 ans et où il y a encore beaucoup de choses à créer, domaine en perpétuelle évolution où le détail est primordial et les approximations ne sont pas tolérées. La rigueur de ce métier et la polyvalence qu’il demande m’obligent à me surpasser quotidiennement dans un seul but : que tout visiteur devienne un client satisfait !
Thierry V., Chef de Projet Applicatif - Siège Social
Après 10 années passées en SSII pendant lesquelles j’ai travaillé principalement en régie pour des grands comptes de la distribution, j’ai rejoint Feu Vert en 2007 au sein de la Direction Informatique en tant que Chef de Projet.
Le monde de la distribution en perpétuelle évolution m’a permis de mener de nombreux projets informatiques très variés tels que le Back Office du site marchand, la gestion des campagnes marketing et de la fidélisation, la construction d’un Master Data Management Client, le remplacement d’un système de caisse et une refonte complète du système de gestion du B to B…
Cette richesse de projets m’amène à être ingénieux, rigoureux et de développer un esprit d’équipe… autant d’éléments motivants au quotidien !
Virginie C., Chef de Produits 2 roues et innovations - Siège Social
Être Chef de Produits, et en particulier sur l’innovation chez Feu Vert, c’est être multi-facettes et passionnée avant tout ! Réelle charnière entre les différents services, ce poste me permet d’être impliquée à tous les niveaux sur mes familles de produits : du sourcing à la commercialisation en passant par le développement produits et la communication associée.
Cette polyvalence, que Feu Vert a su conserver en restant une entreprise à l’esprit familial, fait que chaque matin, je me lève avec la même motivation et le même goût du challenge.
Sabrina DR., Assistante Commerciale Service Clients et Transport - Plateforme
Assistante Commerciale depuis 8 ans chez Feu Vert Logistique, je suis l’interlocutrice des Centres Auto du secteur Nord de la France.
Je m’assure du bon suivi des commandes jusqu’à la livraison en lien direct avec les transporteurs. Cela représente un volume moyen de 1 400 commandes qui sont traitées chaque semaine sur mon périmètre. Par semaine, je gère en moyenne 200 appels Centres Auto et environ 30 appels transporteurs.
Ce poste nécessite une bonne connaissance du fonctionnement global de la Plateforme Feu Vert, des procédures et du circuit de commande des Centres Auto.
Cette fonction me demande beaucoup de rigueur et de réactivité ainsi qu’un excellent relationnel.
Magalie J., Réceptionnaire Opérations Logistiques - Plateforme
Embauchée en juillet 2005, j’occupe au sein de Feu Vert le poste de Réceptionnaire.
Mon travail consiste à assurer le contrôle qualité et quantité des produits entrant dans la Plateforme Logistique. Cela consiste à décharger les camions, vérifier l’état des produits, la correspondance des produits reçus avec les produits attendus, la qualité des produits ainsi que la quantité livrée. Enfin, je suis en charge de la saisie informatique de ces réceptions pour les faire entrer informatiquement dans notre stock.
Une autre mission, ponctuelle, remplit mon quotidien. J’assure, lors des absences du Chef de Quai, le remplacement de celui-ci. Je suis alors chargée, en lien avec le Coordinateur d’Exploitation, de répartir la charge de travail sur l’équipe de Réceptionnaires, d’organiser l’accueil des Chauffeurs et les mises à quai des camions selon un planning établi, d’assurer la gestion des priorités de réception, et de calibrer l’équipe de caristes selon les besoins de mon activité. Ce poste me permet une diversification dans les missions que je remplis au quotidien.
Adrien GB., Coordinateur d'Exploitation Opérations Logistiques - Plateforme
Embauché en novembre 2011, j’occupe au sein de la Plateforme Logistique Feu Vert le poste de Coordinateur d’Exploitation sur la partie réception-stockage.
Mes missions principales sont, secondé par mon Chef de Quai, l’organisation de l’équipe de Réceptionnaires, en charge du contrôle qualité et quantité des produits entrant dans l’entrepôt, et de l’équipe de Caristes, en charge du rangement de ces marchandises et de leur mise à disposition en vue de la préparation de commandes.
J’assure le dimensionnement humain et matériel de l’équipe, c’est-à-dire l’anticipation des besoins en personnel et en matériel selon un volume d’activité à venir, ainsi que le suivi de l’activité, par la tenue de tableaux de bord récapitulant les volumes réceptionnés et la productivité des collaborateurs.
J’ai également en charge l’animation de l’équipe, passant par le suivi de l’évolution de chacun, la réalisation des entretiens annuels et la gestion des formations.
Laurent F., Directeur de Centre Auto - Centre Auto Saint Omer
J’ai été contacté en juillet 2014 par téléphone. Nous avons longuement discuté sur mes attentes et motivations avec le Responsable Ressources Humaines. Quelques jours plus tard, je rencontrais un Directeur Opérationnel exigeant avec des objectifs précis, ce qui m’a rassuré sur la mission et le poste à occuper.
Très rapidement, j’ai reçu une invitation pour rencontrer la Chargée de Recrutement au siège à Ecully et nous avons échangé sur les moyens mis à ma disposition pour assurer la mission de Directeur de Centre. Une semaine après, j’étais heureux d’apprendre que l’on avait retenu ma candidature !
Rejoindre une nouvelle entreprise est un moment important tant pour le nouveau collaborateur que pour l’entreprise. Feu Vert a conçu un parcours d’intégration destiné à faire connaître et partager les valeurs de l’entreprise, son histoire, son mode de fonctionnement et l’ensemble des outils et produits qui feront mon quotidien.
J’ai intégré le Centre Auto de Cambrai en septembre 2014, accompagné par le Directeur de Centre Tuteur dont la mission a été de me faire découvrir les différents postes et métiers d’un Centre Auto : monter un pneu, changer des plaquettes, créer des mises en avant de produits pour donner envie au client d’acheter, l’étape obligatoire de tout manager qui va animer une équipe et qui veut être proche de ses collaborateurs.
Un passage de trois semaines sur le Centre Auto de Creil m’a permis de travailler dans un gros Centre Auto où l’accompagnement était plus basé sur la gestion et la partie commerce. Pour finir, j’ai eu à faire mes armes sur le Centre Auto de St Pol où pendant deux mois, j’ai pris les rênes du Centre Auto en total autonomie.
En parallèle, Feu Vert met en place un cursus de formation de 2 x 4 jours plus théorique et administratif afin de permettre au nouveau Directeur de Centre Auto d’avoir les informations précises, comptables et juridiques qui encadrent le métier. Cette formation a lieu au Siège à Ecully.
Guillaume G., Mécanicien Auto - Centre Auto Bezons
J’ai postulé à une annonce de mécanicien et envoyé mon CV début octobre sur le site internet de Feu Vert. Très rapidement, j’ai été contacté par le Directeur de Centre Auto de Bezons. Nous avons convenu quelques jours plus tard d’un entretien. Entretien obtenu rapidement qui m’a été favorable puisqu’il a débouché les jours suivants sur une embauche un mois après l’envoi de mon CV !
Le jour de mon arrivée, j’ai été présenté à l’ensemble de mes collègues et une visite détaillée du Centre Auto m’a été faite, pas uniquement dans la partie atelier, mais également côté magasin. On m’a remis mon contrat de travail et mon kit d’intégration et tout le nécessaire afin de pouvoir prendre mes fonctions de Mécanicien Auto à mon poste de travail.
Chloé A., Acheteur Indirect - Siège Social
J’ai répondu à une offre sur un site emploi. J’ai passé un premier entretien téléphonique avec une personne des RH. J’ai été rappelée quelques jours après et convoquée à un entretien au siège avec mon responsable direct, et deux personnes des RH. Nous avons échangé sur mon parcours, mes expériences professionnelles.
Puis on m’a annoncé que j’étais en short-list ! J’ai ensuite passé un test de personnalité sur internet et j’ai donné des noms pour contrôle de références. J’ai passé ensuite un deuxième entretien avec mes N+1 et N+2. Le process de recrutement a été très rapide (environ 3 semaines) et très complet : les RH m’ont posé des questions très pertinentes sur mon métier et les entretiens étaient interactifs !
Concernant mon intégration, je suis arrivée et j’ai découvert que plusieurs RV étaient fixés pour que je rencontre les directeurs avec qui j’allais travailler et d’autres directeurs. L’objectif était de découvrir la société, l’environnement et les enjeux de mon poste. Pendant les trois premières semaines, mes RV étaient gérés par les RH puis mon N+1 a pris le relais quelque temps. Grâce à ce parcours, j’ai pu découvrir rapidement l’entreprise.
Etienne L., Directeur Opérationnel - IDF et Nord France
Votre parcours chez Feu Vert ?
Suite au rachat des Centres Auto Carrefour, je suis devenu Directeur Régional chez Feu Vert. Depuis 2 ans et demi, je suis Directeur Opérationnel.
Vos principales missions ?
Je m’occupe de la région Paris – Nord de la France soit 22 centres. Je suis chargé de l’animation régionale de tous les Directeurs de Centre Auto au niveau RH et gestion. Je dois faire appliquer et respecter la stratégie d’entreprise avec deux objectifs principaux : qualité et rentabilité.
Une journée type ?
Le lundi, je gère tous les aspects administratifs : mails, dossiers en cours, sujets RH… Du mardi au vendredi, je suis dans les centres. Je rencontre les DCA pour vérifier la bonne application de la stratégie du groupe, faire appliquer des actions correctives si besoin. Je suis là pour guider les DCA, les accompagner. La moitié des visites concernent des sujets RH. Les chiffres et la satisfaction client sont aussi deux thèmes souvent abordés lors de nos rencontres. A chaque visite, on traite également les urgences du moment !
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
J’apprécie d’être autonome dans la gestion de ma région. La gestion managériale, l’humain sont le plus importants dans ce poste. Animer, former, faire évoluer les hommes, c’est ce qui me plaît le plus !
Les qualités pour ce poste ?
Il faut savoir absorber beaucoup de pression sans la retransmettre. Etre capable de prendre du recul sur chaque situation car on nous appelle souvent quand quelque chose ne va pas ! En même temps, il faut être capable d’analyser rapidement des problèmes humains ou économiques et trouver des solutions au plus vite. Il faut être disponible à 200 %, croire en la société et en les personnes avec qui on travaille.
Comment convaincre un ami de rejoindre Feu Vert ?
Feu Vert est une entreprise leader mais qui a gardé une dimension humaine : les collaborateurs sont au cœur des préoccupations de l’entreprise malgré les enjeux économiques de la société : la fierté d’appartenance est plutôt forte ! De plus, le système de formation est intéressant.
Pascal G., Directeur Opérationnel - Sud Ouest France
Votre parcours chez Feu Vert ?
Après avoir commencé mon parcours professionnel dans le secteur automobile, j’ai travaillé dans d’autres domaines (textile, cuisiniste…). Je suis revenu dans ce secteur il y a deux ans, chassé pour le poste de Directeur Opérationnel chez Feu Vert !
Vos principales missions ?
J’anime un périmètre de 23 centres dans le Sud-Ouest. Une de mes principales missions est l’accompagnement des Directeurs de Centre Auto que j’encadre d’un point de vue opérationnel, commercial et humain. Un de nos objectifs communs est la rentabilité des centres. Je dois m’assurer que la politique commerciale du groupe est bien appliquée, que l’outil de production est opérationnel, que la gestion des investissements et des stocks est optimisée. Je m’occupe du recrutement, de la formation et de la montée en compétences des Directeurs de Centre Auto. Je participe également à des groupes de travail au siège. Chaque Directeur Opérationnel travaille sur une ligne de produits. Je prends également part à des groupes de travail transversaux : communication, RH, métier… Le but de ces groupes est de pouvoir transmettre des informations venant du Siège Social dans les Centres Auto mais également de faire remonter les informations des Centres Auto au Siège Social ! Si l’on résume, je dois accompagner mes centres pour atteindre les objectifs fixés sur ma région en développant le chiffre, la marge et mes équipes.
Une journée type ?
Tous les matins, je regarde les chiffres de la veille : CA, marge…Puis je me rends dans des Centres Auto où je passe du temps avec les Directeurs de Centre Auto. Chaque visite est organisée autour d’une thématique précise : humaine, commerciale…Je suis en vigilance toute la journée pour les autres magasins dont je m’occupe. Je m’engage à répondre à mes collaborateurs dans les 24h !
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
Le management multisites et la partie sociale qui est importante me plaisent. Le fait que mon poste ne soit pas sédentaire et qu’aucune journée ne se ressemble est également stimulant ! Et enfin, il n’y a pas de temps mort !
Les qualités pour ce poste ?
Esprit d’analyse, réactivité, prise de décision et autonomie sont nécessaires. La capacité à travailler en transverse est importante. Pour pouvoir vraiment aider les Centres Auto, il faut avoir une vision globale des contraintes du monde des services, comprendre les contraintes des centres en allant sur le terrain, savoir prendre du recul et anticiper les conflits humains, les tendances de chiffres.
Comment convaincre un ami de rejoindre Feu Vert ?
Plusieurs raisons me viennent en tête : l’adrénaline du chiffre, la notoriété du groupe , la multitude de projets dans une entreprise en pleine évolution, la réalité de la promotion interne.
Catherine L., Responsable Administrative - Centre Auto St Pol sur Mer
Votre parcours chez Feu Vert ?
Je suis rentrée en 1988 chez Feu Vert Dunkerque dans une franchise où j’ai occupé le poste d’Hôtesse de Caisse pendant 18 ans. En 2006, je suis devenue Hôtesse de Caisse Administrative au moment où le Centre Auto a déménagé à St Pol sur Mer et est devenu une succursale. De 2009 à 2013, j’ai été adjointe du Directeur de Centre Auto. Puis en 2014, j’ai validé la formation de Responsable Administratif.
Vos principales missions ?
Je m’occupe de la gestion des flux de caisse et des flux de marchandises. Et je travaille avec un Hôte de Caisse également.
Une journée type ?
Je m’occupe de vérifier la caisse. J’analyse les chiffres. Je passe les commandes magasin en fonction des stocks. Je gère la réception des marchandises et les retours. Je garde un contact avec la clientèle en aidant à la caisse ou à la Réception.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
La diversité, la polyvalence, le contact clientèle et l’autonomie !
Les qualités pour ce poste ?
Il faut avoir de la rigueur, aimer le contact client, être polyvalent et curieux ! L’esprit d’équipe est aussi très important pour que le Centre Auto fonctionne bien.
Comment convaincre un ami de rejoindre Feu Vert ?
La possibilité d’évoluer, la formation, la diversité.
Anna C., Hôte de Caisse Administrative - Centre Auto Montesson
Votre parcours chez Feu Vert ?
Je suis entrée chez Carrefour Auto Services en 2000. J’ai été Hôtesse de Caisse jusqu’en 2003. Puis au moment du rachat du réseau Carrefour par Feu Vert, je suis passée sur le poste d’Hôtesse de Caisse Administrative.
Vos principales missions ?
J’ai trois principales missions : le contrôle de caisse, la réception des marchandises et les inventaires tournants hebdomadaires. De temps en temps, je peux également être en caisse selon les congés ou absences de collègues.
Une journée type ?
Je commence ma journée par le contrôle de la caisse : retours, SAV, espèces, tickets CB… Puis je m’occupe ensuite de la réception des marchandises. Entre deux tâches, je travaille sur mon inventaire.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
J’aime bien faire les inventaires, le contrôle de la caisse et des marchandises, le suivi.
Les qualités pour ce poste ?
Il faut être bien organisé et rigoureux.
Comment convaincre un ami de rejoindre Feu Vert ?
L’ambiance de travail est bonne et ça, c’est important !
Nicolas C., Hôte de Caisse - Centre Auto Chambéry
Votre parcours chez Feu Vert ?
Je suis rentré chez Feu Vert en 2014 suite à une reconversion professionnelle.
Vos principales missions ?
Accueillir les clients, répondre au téléphone, tenir la caisse et orienter les clients selon leurs demandes.
Une journée type ?
Je commence par vérifier la caisse de la veille, installer mon poste et m’assurer que la zone de caisse est bien rangée ! Le magasin ouvre et j’accueille les premiers clients. Je m’occupe des encaissements et des renseignements clients sur les produits situés autour de ma caisse. Je réponds également aux appels et surveille les entrées-sorties dans le magasin.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
La relation client, le contact humain !
Les qualités pour ce poste ?
Etre souriant, savoir s’exprimer et être attentif aux besoins des clients.
Comment convaincre un ami de rejoindre Feu Vert ?
L’ambiance de travail est vraiment bonne. L’accompagnement et l’intégration sont vraiment bien faites, par les collègues et par les responsables, ce qui fait qu’on apprend tous les jours chez Feu Vert. Et enfin, l’évolution de carrière est possible, géographique ou métier.
Laurent P., Responsable Magasin - Centre Auto Tarbes
Votre parcours chez Feu Vert ?
Je suis entré en 2007 comme Vendeur Son Auto. Puis Vendeur caisse technique à la réception des voitures. J’ai ensuite évolué dans un poste de Réceptionnaire Atelier. Et depuis 2012, je suis Responsable Magasin.
Vos principales missions ?
Au quotidien, je manage une équipe de Conseillers de Vente et de Magasiniers. Je gère les plannings, les commandes, les stocks. Je dois également suivre certaines tâches administratives, avoir un œil sur l’atelier et sur le magasin. En résumé, je dois tout faire pour que tout se passe bien !
Une journée type ?
Je commence la journée par un tour du magasin. Puis briefing des employés pour dispatch du travail, communication sur les chiffres de la veille, les opérations promotionnelles… Tout au long de la journée, je dois m’assurer que chacun accomplit ses missions, motiver les équipes pour atteindre les objectifs, passer des commandes, vérifier les stocks et gérer le SAV client. Selon les périodes, je mets également en place des plans d’actions concernant les opérations promotionnelles. Et toutes ces missions, dans le respect des directives Feu Vert !
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
Le fait de gérer une équipe, les contacts clients, pouvoir apprendre et évoluer !
Les qualités pour ce poste ?
Polyvalence, dynamisme, capacité d’adaptation, rigueur. Mais aussi être à l’écoute et être sûr de soi sont des qualités importantes pour le management. Je pense que c’est bien de passer par plusieurs postes avant de manager car cela permet d’être plus sûr de soi lorsque l’on demande à un collaborateur de faire quelque chose.
Comment convaincre un ami de rejoindre Feu Vert ?
Le salaire, la sûreté de l’emploi, le contact client. Et le fait que même sans compétence mécanique, on peut y arriver ! Si on est motivé, ça peut aller très vite chez Feu Vert !
Thomas F., Réceptionnaire Atelier - Centre Auto Montpellier
Votre parcours chez Feu Vert ?
J’ai commencé à travailler chez Feu Vert en 2014 sur un poste de Conseiller de Vente. J’ai dit assez rapidement que je souhaitais évoluer et en moins d’un an, je suis devenu Réceptionnaire Atelier.
Vos principales missions ?
L’accueil clients, l’interface Atelier/Magasin, sans oublier le suivi des objectifs !
Une journée type ?
La journée commence par le bilan de la veille et le point sur la journée qui va se dérouler : dossiers clients en cours, pièces bien réceptionnées, planning à jour… Ensuite, brief avec le Directeur du Centre Auto. Tout au long de la journée, je fais des points avec le Chef d’Atelier mais aussi du conseil en magasin.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
Le fait que chaque journée est unique : ce poste est à la fois technique et commercial, les tâches sont différentes tout au long de la journée.
Les qualités pour ce poste ?
La polyvalence, le contact client, savoir s’adapter, sans oublier l’investissement personnel.
Comment convaincre un ami de rejoindre Feu Vert ?
Le fait de travailler dans un grand Groupe est intéressant en termes d’avantages. Mais le plus important, c’est que chez Feu Vert, l’évolution est une réalité : si on est mobile et motivé, ça peut aller très vite ! Le réseau est grand et il existe de nombreuses formations ! En résumé, il y a tout ce qu’il faut pour réussir chez Feu Vert !
Mickaël M., Mécanicien Auto - Centre Auto Bron
Votre parcours chez Feu Vert ?
Suite à une reconversion professionnelle, et une formation en électricité automobile, je suis rentré chez Feu Vert en juin 2012.
Vos principales missions ?
Je m’occupe du montage des pneumatiques, des changements de disques et plaquettes, des vidanges. Je change également les amortisseurs, ampoules et batteries.
Une journée type ?
En moyenne, dans mon Centre Auto, nous sommes quatre Mécaniciens Auto. Chaque jour, je suis le planning des rendez-vous auquel s’ajoutent tout au long de la journée, les clients sans rendez-vous (opérations courantes). Quand il y a beaucoup d’activité, on peut être amené à travailler en binôme.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
J’aime bien travailler sur différentes marques de voitures, plusieurs types de véhicules. C’est sûrement moins monotone qu’en concession !
Les qualités pour ce poste ?
L’attention et la vigilance me semblent essentielles, quelque soit le type de prestations ! Il faut aussi savoir gérer son stress surtout pendant les périodes surchargées en activité.
Comment convaincre un ami de rejoindre Feu Vert ?
Feu Vert est une entreprise formatrice. Dès notre intégration, on a des formations métiers. Puis tout au long de notre parcours, on peut continuer : climatisation, embrayage, distribution… D’autre part, Feu Vert est un grand Groupe qui propose des avantages : 13ème mois, tickets restaurant, prime, …
Laurent M., Manager Atelier - Centre Auto Perpignan
Votre parcours chez Feu Vert ?
Entré en 1992 chez Feu Vert, j’y suis resté 10 ans. Je suis parti à la concurrence pendant 4 ans puis revenu chez Feu Vert !
Vos principales missions ?
Ma principale mission est de motiver et fédérer mon équipe pour atteindre les objectifs, créer une bonne atmosphère de travail et un vrai esprit d’équipe ! Je dois également relever des challenges au quotidien. Je peux être amené à réaliser des prestations en atelier si besoin.
Une journée type ?
Après le brief matinal, je dois mettre en place des plans d’actions quotidiens pour ajuster, corriger et toujours mieux réussir chaque journée. Je définis aussi des plans d’actions par rapport aux évènements Feu Vert, aux différentes périodes de l’année…
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
Le dynamisme de l’enseigne. Chez Feu Vert, il n’y a pas de temps mort ! Je suis toujours en alerte pour motiver mon équipe ! Ce qui me plaît aussi, c’est l’autonomie dont je dispose.
Les qualités pour ce poste ?
La motivation, l’esprit d’équipe, l’écoute de ses collègues, sont aussi importants que les compétences techniques.
Comment convaincre un ami de rejoindre Feu Vert ?
L’ambiance de travail est très bonne. La formation et l’évolution sont intéressantes et il y a vraiment des exemples de parcours réussis grâce à des formations très complètes.
Rudy M., Conseiller de Vente - Centre Auto Givors
Votre parcours chez Feu Vert ?
Après avoir travaillé dans le milieu du transport puis dans différentes concessions auto, on m’a proposé le poste de Conseiller de Vente Accueil Montage en 2013.
Vos principales missions ?
Je m’occupe du lien entre les clients et l’atelier : accueil, écoute et conseil des clients. Je suis là pour satisfaire leurs demandes ! Je dois identifier précisément leurs attentes pour leur proposer des offres adaptées à leurs besoins. Je m’occupe aussi des cartes fidélité. Et je dois pouvoir aller conseiller en magasin également !
Une journée type ?
Tous les matins, brief avec toute l’équipe sur les chiffres, les commandes en cours, les problématiques clients… Tout au long de la journée, j’accueille et je renseigne les clients. En fin de journée, je peux être amené à préparer les pièces pour les réparations du lendemain. Je participe aussi à des points sur la satisfaction des clients, le suivi qualité.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
Je suis content de ne plus être en atelier et d’être en contact direct avec les clients. Aucune journée ne se ressemble, tous les clients ont des problèmes différents ! C’est la diversité de mon poste qui me plaît le plus !
Les qualités pour ce poste ?
C’est important d’avoir des connaissances en mécanique, d’être toujours au courant de l’actualité technique pour pouvoir répondre correctement aux clients. Il faut aussi être dynamique !
Comment convaincre un ami de rejoindre Feu Vert ?
Entreprise dynamique, bonne ambiance au sein des Centres Auto, grande enseigne dans laquelle on peut évoluer !
Yves R., Chef d'Equipe Atelier - Centre Auto Soissons
Votre parcours chez Feu Vert ?
Je suis entré en janvier 1986 dans un petit Centre Auto à Soissons où j’ai tout fait : de la pose, de la vente, de la caisse. Un nouveau Centre Auto plus grand s’est créé à Soissons et on m’a proposé le poste de Chef d’Equipe Atelier en juin 1989, après 6 mois de formation à Compiègne. J’ai passé un diplôme de Manager Atelier.
Vos principales missions ?
Manager une équipe de 4 personnes.
Une journée type ?
Attribuer le travail, prendre les commandes, régler les litiges et veiller à tenir l’atelier super propre !
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
On ne s’ennuie pas ! L’important, c’est que ça bouge ! Ce n’est pas monotone. En juillet, on a fait + 13 % à l’atelier : toute l’équipe en était fière, on a réussi l’objectif que j’avais fixé. L’équipe était contente, il y a eu des primes. Ici, il n’y a pas de turn over. Le dernier arrivé est là depuis 8 ans. C’est important pour le client.
Les qualités pour ce poste ?
De la patience, on ne peut pas tout obtenir tout de suite quand on manage. Il faut aussi de la droiture et de la fermeté.
Comment convaincre un ami de rejoindre Feu Vert ?
C’est un grand Groupe, cela donne de la sécurité par rapport à l’emploi. Il y a des avantages. De plus, on est épaulé et reconnu. J’ai des connaissances dans d’autres entreprises et croyez-moi, ce n’est pas partout pareil !
Alexandre M., prépare un BTS MUC - Centre Auto Bron
J’ai été séduit par l’alternance, principalement pour l’expérience professionnelle qu’elle permet d’acquérir.
Je connaissais Feu Vert mais je n’avais aucune idée du fonctionnement d’un centre de profit. J’ai intégré le Centre Auto de Bron en octobre 2014, pour préparer mon BTS MUC et j’ai été rapidement séduit par les valeurs familiales de cette équipe et de ce magasin.
J’aime l’univers automobile et cette expérience me conforte dans mon choix. Il me manque encore de véritables connaissances techniques pour m’épanouir pleinement. Toutefois, mon parcours en alternance chez Feu Vert est une réelle satisfaction et me motive à prolonger mes études à travers une licence professionnelle.
Pierre P., prépare une licence OMSA - Centre Auto Clermont-Ferrand
Je prépare une licence OMSA à l’IUT de Grenoble. J’ai commencé mon alternance dans une période d’activité importante mais l’équipe a tout de même été disponible pour m’accueillir et a su m’expliquer le fonctionnement des différents outils.
Comme dans toute structure, j’ai dû m’adapter et comprendre le fonctionnement des différents acteurs. Je travaille sur un projet précis : « l’optimisation technique et commerciale des process de diagnostic atelier », accompagné par un tuteur. Cette alternance est une bonne expérience au sein de Feu Vert.
Landry L., prépare un diplôme d’ingénieur en mécatronique - Siège Social
Je suis ravi de rejoindre le groupe Feu Vert et surtout content de pouvoir contribuer à un projet d’entreprise.
En effet, j’estime qu’avec ce projet, la société va se développer davantage. A travers ce genre de perspective d’évolution, je vais grandir avec l’enseigne en acquérant de l’expérience, ce qui est le but même de mon alternance.
Je suis une formation d’ingénieur en mécatronique, parcours « Ingénierie des Process d’Assistance aux véhicules », au CNAM et au Garac. Avec ma formation je veux pouvoir contribuer aux projets de l’entreprise qui donne volontiers une chance aux apprentis, comme nous avons pu le constater lors de la journée d’intégration de septembre 2015.
Lors de cette journée d’intégration spécialement prévue pour les nouveaux apprentis, j’ai particulièrement apprécié l’importance que les dirigeants accordent à l’alternance. Cette journée nous a donné un but à atteindre, nous a défini brièvement la position de l’entreprise, sa ligne directrice pour les années à venir. C’est ce dynamisme que j’attends d’une entreprise, c’est donc naturellement ce qui m’a motivé à rejoindre l’enseigne. Avec ma formation et ma motivation, je peux devenir Responsable Magasin à court terme et Directeur de Centre Auto à long terme. Ce projet est réalisable car les dirigeants nous encouragent à avoir ce genre de projet professionnel. C’est donc uniquement ma capacité à développer mes compétences qui décideront de mon évolution dans ma nouvelle entreprise, Feu Vert.
Sébastien A., Directeur de Centre Auto - Centre Auto Mérignac
Votre parcours chez Feu Vert ?
Je suis rentré chez Feu Vert lors du rachat des centres Auto Carrefour en 2003. En 2007, j’ai changé de région, toujours en tant que Chef d’Equipe Atelier. Puis en 2008, on m’a proposé de suivre une formation de DCA. Pendant 1 an, j’ai suivi des formations théoriques en développement commercial, management des hommes et gestion des flux de marchandises et d’exploitation. En parallèle, j’ai mené des missions en Vendée et dans les Deux-Sèvres pour mettre en application ce que j’apprenais en formation.
Vos principales missions ?
Aujourd’hui, mes principales missions sont le développement de l’activité commerciale, le management et la motivation des équipes et l’optimisation du compte d’exploitation.
Une journée type ?
Tous les matins, avant l’ouverture du centre, je fais un point avec le Chef d’Equipe Atelier et le Responsable Magasin. On établit la liste des tâches à répartir dans la journée. Puis, j’analyse les chiffres de la veille. Ensuite, brief de toute l’équipe en donnant les objectifs de la journée. Une fois que le centre est ouvert, après avoir donné le tempo, je dois vérifier que le rythme est bon ! En début d’après-midi, je fais un point sur les chiffres et je vérifie que notre cœur de métier a bien été réalisé de façon quantitative et qualitative. Délégation et accompagnement sont les maîtres mots pour que le Centre Auto fonctionne !
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
Principalement le management : dynamiser les équipes, créer de l’harmonie et de la cohésion, faire évoluer les personnes de mon équipe. J’apprécie aussi la diversité des métiers que l’on trouve dans un Centre Auto, la diversité de personnes. Ensuite, je suis content d’avoir pu évoluer !
Les qualités pour ce poste ?
Pour réussir dans ce poste, il faut être rigoureux, exemplaire, juste et avoir envie !
Comment convaincre un ami de rejoindre Feu Vert ?
L’évolution est réelle et possible chez Feu Vert, j’en suis la preuve ! Feu Vert donne les moyens de réussir par un système de formation bien développé et de l’accompagnement. La mobilité permet de s’enrichir et la dimension humaine existe au sein des Centres Auto. Ce qui est intéressant aussi, c’est que Feu Vert est une entreprise en perpétuel mouvement, une société qui avance toujours. De nombreux projets existent donc il n’y a pas de routine !