Votre parcours chez Feu Vert ?
Après avoir commencé mon parcours professionnel dans le secteur automobile, j’ai travaillé dans d’autres domaines (textile, cuisiniste…). Je suis revenu dans ce secteur il y a deux ans, chassé pour le poste de Directeur Opérationnel chez Feu Vert !
Vos principales missions ?
J’anime un périmètre de 23 centres dans le Sud-Ouest. Une de mes principales missions est l’accompagnement des Directeurs de Centre Auto que j’encadre d’un point de vue opérationnel, commercial et humain. Un de nos objectifs communs est la rentabilité des centres. Je dois m’assurer que la politique commerciale du groupe est bien appliquée, que l’outil de production est opérationnel, que la gestion des investissements et des stocks est optimisée. Je m’occupe du recrutement, de la formation et de la montée en compétences des Directeurs de Centre Auto. Je participe également à des groupes de travail au siège. Chaque Directeur Opérationnel travaille sur une ligne de produits. Je prends également part à des groupes de travail transversaux : communication, RH, métier… Le but de ces groupes est de pouvoir transmettre des informations venant du Siège Social dans les Centres Auto mais également de faire remonter les informations des Centres Auto au Siège Social ! Si l’on résume, je dois accompagner mes centres pour atteindre les objectifs fixés sur ma région en développant le chiffre, la marge et mes équipes.
Une journée type ?
Tous les matins, je regarde les chiffres de la veille : CA, marge…Puis je me rends dans des Centres Auto où je passe du temps avec les Directeurs de Centre Auto. Chaque visite est organisée autour d’une thématique précise : humaine, commerciale…Je suis en vigilance toute la journée pour les autres magasins dont je m’occupe. Je m’engage à répondre à mes collaborateurs dans les 24h !
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
Le management multisites et la partie sociale qui est importante me plaisent. Le fait que mon poste ne soit pas sédentaire et qu’aucune journée ne se ressemble est également stimulant ! Et enfin, il n’y a pas de temps mort !
Les qualités pour ce poste ?
Esprit d’analyse, réactivité, prise de décision et autonomie sont nécessaires. La capacité à travailler en transverse est importante. Pour pouvoir vraiment aider les Centres Auto, il faut avoir une vision globale des contraintes du monde des services, comprendre les contraintes des centres en allant sur le terrain, savoir prendre du recul et anticiper les conflits humains, les tendances de chiffres.
Comment convaincre un ami de rejoindre Feu Vert ?
Plusieurs raisons me viennent en tête : l’adrénaline du chiffre, la notoriété du groupe , la multitude de projets dans une entreprise en pleine évolution, la réalité de la promotion interne.